BLOG

Trop de fer, quoi faire en cas d’hemachromathose ?

L’hemachromathose, est une maladie qui se caractérise par un surplus de fer dans le sang et différents organes, que notre corps n’arrive pas à éliminer. On en parle peu, et pourtant elle touche de nombreuses personnes autour de nous. Elle peut se manifester par une fatigue accrue, du diabète, une augmentation du volume du foie, une peau particulièrement hâlée et des douleurs articulaires souvent situées au niveau des mains. On peut la traiter naturellement en suivant quelques règles essentielles. Si cette hygiène de vie peut paraître contraignante, imaginez la gueule de Popeye, qui malgré son ingestion quotidienne d’épinards est vert de jalousie car il ne vous arrive pas à la cheville ! Et que des épinards ! Beurk !!… Parlons plus sérieusement !
EN ALIMENTATION PRIVILEGIER les légumineuses (Haricots, pois, haricots blancs SAUF LES ROUGES), les protéines végétales comme le Tofu, les céréales complètes, le pain complet, les œufs, les aliments riches en fibres, les poivrons verts, les betteraves, les fruits rouges, le raisin, les fruits secs, la rhubarbe.
INTEGRER A CHAQUE REPAS UN PRODUIT LAITIER (Lait, fromage, yaourt)
BOIRE DU THE PENDANT LES REPAS, Thé vert ou thé noir (ou café mais en dose plus modérée)
PRATIQUER UN SPORT REGULIER (au moins deux fois par semaine)
NE PLUS CUISINER DANS DES CASSEROLES EN INOX OU CONTENANT DU FER  (Donc utiliser des plats uniquement en verre ou en céramique)
EVITER LES FRUITS DE MER, LA VIANDE ROUGE, LES ABATS, LE BOUDIN, LES OLIVES, LE THON, LES SARDINES ET LE MAQUEREAU.
CONSOMMER UN FRUIT OU DEUX EN DEHORS DES REPAS
EVITER LES PRODUITS GRAS ET SUCRES. PAS DE SODA OU DE BOISSONS SUCREES.
EVITER LA VITAMINE C ET TOUT SUPPLEMENT VITAMINIQUE (ou vérifier si ils ne contiennent pas de fer)
PAS D’ALCOOL ! Et bien oui, vous trinquerez au Champony ! Lol !
POUR LES EPICES, NE PAS UTILISER de noix muscade, pas de thym, ni de cumin.
Beaucoup de médecins préconisent des SAIGNEES REGULIERES (une fois par semaine) Ensuite elles seront plus espacées jusqu’à ce que le taux redevienne normal.
Cette maladie est courante et souvent héréditaire, et elle se soigne très bien, mais il faut vraiment suivre les conseils. Si elle persiste malgré les efforts en alimentation et ce programme, il fait faire des examens approfondis, car cet excédent de fer peut cacher autre chose.
Un herboriste conseille la prise de Xia Yao, qui est un remède naturel à base de plantes.
Si vous ne le trouvez pas, il faut consommer plusieurs plantes de cette liste (pivoine blanche, racine d’angélique, racine de réglisse, racine de plubevre, menthe en fleur, hamamélis, camélia sinensis,  virginiana, romaninus officianalis)
IL EST IMPORTANT AUSSI DE NETTOYER LE FOIE qui est particulièrement touché par l’hemachromathose, donc prendre un mélange de quelques plantes suivantes beaucoup plus faciles à trouver ( chardon marie, le curcuma, le radis noir, l’artichaut, le pissenlit, le desmodium)
Et l’HUILE ESSENTIELLE.  D’IMMORTELLE est également très efficace ( une ou deux gouttes dans une tasse de thé)
L’huile de son de riz a également fait ses preuves.
Cette hygiène de vie et ces plantes devraient  vous permettre le retour à la normale, mais il faudra malgré tout avoir une attention particulière à votre alimentation.
A très bientôt et prenez bien soin de vous. Passez une belle semaine.