BLOG

Des cheveux en pleine santé

Plein feu sur nos cheveux.

« N’oubliez pas que la terre se réjouit de sentir vos pieds nus et que les vents joueraient volontiers avec vos cheveux » (Khalil Gibran)
Notre chevelure est si importante, car c’est elle qui est quasi essentielle à notre beauté. Hélas, la pollution, notre état de santé, ce que nous mangeons, le soleil, le vent, les couleurs répétées les abiment, les assèchent et les ternissent !… Mais comme il y a toujours des solutions à tout ou presque, et qu’il suffit de se servir de ce que la nature nous offre, vous allez retrouver une chevelure soyeuse et de rêve ! Primo, on se coiffe avec des brosses en poils naturels ou aux picots de bois et ce matin et soir…( le rituel du soir permet de se débarrasser de toutes les poussières et de faire briller vos cheveux davantage). Une à deux fois par mois, pour celles et ceux qui ont les cheveux secs, fourchus, dévalisés.. Enduisez vos cheveux d’huile d’olive, (excellent fortifiant, stimule la croissance du cheveux et de plus antipelliculaire et démêlant naturel) et gardez ce masque toute la nuit. Le lendemain, lavez vos cheveux (toujours deux shampoings, le premier nettoie les cheveux et les débarrasse de ses impuretés et le 2eme est nécessaire pour une vraie propreté des cheveux. Rincez les à l’eau froide et au vinaigre de cidre (pour les faire briller). Ne lavez pas vos cheveux plus de deux fois par semaine, voire trois maxi selon votre travail. Essorez toujours vos cheveux avec douceur, pressez doucement mais ne les tordez pas. Ensuite, le mieux est de laisser vos cheveux sécher naturellement, sinon utilisez le séchoir mais à température basse. Prenez le temps, minimum une fois par semaine, pour faire un masque capillaire avec de l’huile d’avocat (nourrit, fortifie, assouplit, répare les cheveux secs et cassants) mélangé à un œuf (le blanc est du collagène naturel et entier il possède à lui seul les acides aminés essentiels nécessaires à notre organisme et anti vieillissement) avec une cuillère de miel et deux gouttes d’Ylang ylang (fortifiant du cheveu et d’une odeur agréable). OU de l’huile de coco,  à la senteur paradisiaque et aux vertus inégalées ( répare, nourrit, fortifie,, antipelliculaires et anti poux efficace) mélangée à un jus de citron et miel. Pour les cheveux gras, préférer un masque à l’argile à laquelle vous aurez ajouté miel, ylang ylang et citron. Mes préférés :  Le beurre de Karité et l’huile d’argan qui sont aussi les alliés incontestables des cheveux abîmés, secs, frisés, crépus et ont une odeur très agréable. Evitez les couleurs avec ammoniaque, qui sont autant mauvaises pour votre santé que pour vos cheveux. J’ai testé pour vous et j’ai aimé Syoss sans ammoniaque, L’Oreal, Casting crème, et Olia de Garnier. Ou une belle alternative : le Henné, tant que vous n’avez pas de cheveux blancs, c’est un très bon colorant et de plus il fortifie les cheveux. Par contre, à la longue, il finit par les assécher d’où l’utilisation de masques et d’huiles. Regardez la peau et les cheveux des femmes africaines, elles ont toujours une peau et une chevelure superbe et elles utilisent ….du Henné, du Karité et de l’huile d’argan !
Des massages capillaires, une à deux fois par mois avec du jus de citron, durant une dizaine de minutes, sont très bénéfiques également.
Et en complément alimentaire, prenez de la Levure de bière, que vous pourrez utiliser sur vos salades, légumes ou féculents ainsi que le germe de blé dans les yaourts, qui sont de véritables trésors de bienfaits pour la santé. Votre peau, vos ongles, vos cheveux entre autres, pourront rapidement  vous le prouver.
Et essayez de garder le plus souvent vos cheveux naturels, les lisseurs et les friseurs abiment considérablement la fibre capillaire.
A vous cette chevelure de Star qui vous va si bien !…